mardi 20 décembre 2016

Les différents types d'imprimantes

Lors d’un achat d’une imprimante, la sempiternelle question qui se pose est toujours « à jet d’encre ou laser ? » puisqu’il n’existe que ces deux types sur le marché jusqu’à maintenant. Les constructeurs rivalisent d’ingéniosité en options diverses pour essayer de combler les défauts et de mettre en valeur les atouts de leur modèle. Il est donc important de connaître les particularités de chacune d’elle afin d’acheter ce qui convient le plus à vos attentes.

Les imprimantes laser

Une imprimante laser utilise la technologie laser pour traiter les informations et les textes à imprimer. Sa particularité est qu’elle est rapide pour les impressions des textes ou des graphiques, elle sera donc très performante pour les gros volumes de tirage. Son réservoir d’encre (le toner) et un bac à papier volumineux lui confèrent aussi une plus grande autonomie d’impression. Extrêmement résistante à un usage intensif, elle a été conçue pour durer longtemps.
Par contre, elle présente le désavantage d’être plus coûteuse, plus bruyante en cours d’impression et d’être énergivore. De plus, la qualité des images et photographies est nettement moins meilleure qu’une imprimante à jet d’encre.
Il existe un modèle d’imprimante laser monochrome qui n’imprime qu’en noir et blanc seulement. Elle est moins chère, plus économique et est plus résistante qu’un jet d’encre.

Les imprimantes à jet d’encre

Les imprimantes à jet d’encre sont par contre plus silencieuses en cours d’impression. La qualité des images ou photos qu’elles offrent à l’impression est irréprochable ! Elles ont un prix d’achat très abordable.
L’impression de textes et des graphiques est un peu lente, et la recherche de la qualité augmente le coût de l’impression. L’endurance et la robustesse ne sont pas aussi les qualités fortes de ce type d’imprimante, elle doit être ménagée pour durer.

Les grandes familles d’imprimante

Actuellement, il y a trois grandes familles d’imprimante, que ce soit pour le jet d’encre ou le laser. Ce sont :
·         Les imprimantes basiques
Elles sont destinées à l’impression de texte (en couleur ou en noir et blanc) seulement.
·         Les imprimantes multifonctions (3 en 1)
En plus de la fonction impression, de telles imprimantes offrent une fonction de scanneur et aussi celle d’une photocopieuse.
·         Les imprimantes multifonctions (4 en 1)
Outre les 3 fonctionnalités ci-dessus, elle fait office d’appareil fax.

Notons au passage que ces appareils multifonctions sont tous capables de travailler en connexion internet par WiFi, Bluetooth et possède des entrées USB et SD carte pour imprimer les documents à partir de vos tablettes ou smartphones !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire